Petites histoires de Liège et sa province à la belle époque : 1880-1914 : reflets de société dans le journal La Meuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782930359793

Petites histoires de Liège et sa province à la belle époque

1880-1914
reflets de société dans le journal La Meuse

de

chez Jourdan

Collection(s) : Terres des Belges

Paru le | Broché 417 pages

Tout public

17.90 Indisponible

préface Michel Royer


Quatrième de couverture

«Le journal La Meuse, dont on célèbre le 150e anniversaire, est devenu le plus ancien des quotidiens de Belgique. Miroir de Liège et de sa région, ce périodique fait partie de l'histoire d'un pays qu'il connaît fort bien. Jean-Pierre Rorive, pédagogue dynamique, a réussi à enthousiasmer ses élèves de classes terminales à dépouiller ce quotidien afin d'y trouver ce qui, pour eux, pouvait être l'écho de la vie quotidienne à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Une centaine de jeunes et leur professeur racontent avec bonheur des faits tellement ordinaires ou parfois tellement extraordinaires, commis et subis par nos ancêtres entre 1880 et 1914. Ces faits divers de La Meuse se lisaient avec intérêt, peut-être avec plus d'intérêt que ceux rapportés par la presse concurrente, contribuant ainsi à la popularité du journal. J'imagine aisément la curiosité fébrile qui poussait les lecteurs des trois éditions quotidiennes, à la "Belle Époque", à lire et à commenter les faits dont la diversité était rapportée avec un piment particulier et un talent propre aux gazetiers du temps. Petites histoires, oui, mais Histoire aussi parce que les petites histoires font partie de la vie quotidienne et l'alimentent, elles font partie de la vie d'un journal plus que centenaire... Une bonne idée, un travail intéressant, une initiative à mettre en lumière.» (Paul Gérin, Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université de Liège)

Au programme, précédé par une synthèse historique qui manquait encore sur le sujet : bagarres dans les rues et les cafés, alcoolisme effrayant, suicides, infanticides, noyades, agressions, fêtes populaires et traditionnelles, savoureuses publicités, grèves ouvrières et attentats anarchiques, accidents dans les mines et les usines, témoignages poignants de la misère d'un grand nombre, maltraitance des animaux, débuts de la distribution d'eau courante, de l'éclairage électrique ou du téléphone, accidents de trains et de trams, marchandes de oûtès peûres, fête des étalages, marché de la Batte, etc. Bref, de quoi passer bien des heures agréables...

Biographie

Docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liège, agrégé d'histoire, diplômé de l'École normale de Huy, professeur d'histoire au Collège Saint-Joseph à Chênée, conférencier, prix d'histoire de l'Académie française 1999, ancien boursier du Fonds national de la Recherche scientifique, Jean-Pierre Rorive, Liégeois originaire de Huy, en est à son septième livre. Également Premier prix de saxophone du Conservatoire royal de Liège, soliste international, représentant belge à des congrès mondiaux de saxophone, il a enregistré près d'une vingtaine d'albums classiques.