Petites histoires pour rire et pour pleurer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35335-293-7
EAN : 9782353352937

Petites histoires pour rire et pour pleurer

de

chez Edilivre

Collection(s) : Coup de coeur

Paru le | Broché 302 pages

20.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce recueil de nouvelles est remarquable à bien des points de vue. D'abord, l'originalité des histoires : à chaque fois, le lecteur plonge dans un univers différent, tantôt dramatique, tantôt drôle. Ensuite, le style particulier de chacune : on passe des horreurs de la guerre du Vietnam telles que les décrivait Denis Johnson à la truculence du Midi provençal comme l'aimait Pagnol, de l'érotisme brûlant et communicatif d'une Régine Deforges à l'angoisse hitchcockienne, de chroniques campagnardes à la façon de Robert Sabatier à l'héroïsme solitaire des maquisards décrite par Vercors, de la noirceur d'un futur kafkaïen à la nostalgie des souvenirs d'enfance, des tableaux impressionnistes de Maupassant aux enquêtes policières de Maigret. Une anthologie de la nouvelle.

Que l'on contemple la nature, que l'on côtoie des héros de guerre, que l'on revive le dur labeur des paysans d'autrefois, ou que l'érotisme de certaines scènes vous fasse frissonner, on est toujours passionné parle récit. Qu'elles soient tragiques, comiques, truculentes ou érotiques, ces nouvelles imprègnent et font voyager. Des récits empreints de couleurs locales, tant dans leur style que dans leur propos. Nous sommes entraînés de la guerre du Vietnam aux cafés du midi, en faisant des haltes amoureuses ou expérimentales... Des événements vus et racontés par un tempérament audacieux et prometteur.

Biographie

Ingénieur des Arts et Métiers, passionné d'histoire, d'art et de littérature, Gilbert Petit a très jeune entrepris de grands voyages. Doté d'une bourse Zellidja, il parcourt la Scandinavie en stop, à 19 ans, pour une étude de la civilisation viking. De là naît une passion pour le voyage culturel qui le conduira un peu partout dans le monde, en particulier au Sahara central. Il tombera très vite sous le charme des Touareg, dont il partagera, un temps, la vie âpre et noble.

Du même auteur : Gilbert Petit