Petits musées en vers : épigrammes et discours sur les collections antiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 932 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0669-9
EAN : 9782735506699

Petits musées en vers

épigrammes et discours sur les collections antiques

de

chez CTHS

Collection(s) : L'art et l'essai

Paru le | Broché 415 pages

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Quatrième de couverture

Que sait-on des collections d'oeuvres d'art dans l'Antiquité ? Quels étaient ces ensembles de fresques et de sculptures, par qui étaient-ils commandités, pour être exposés dans quels lieux, et dans quel but ?

Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses décisives, à partir d'oeuvres et de textes antiques qui tous, à leur façon, forment des collections.

Ce livre étudie notamment des ensembles d'oeuvres retrouvés dans la Maison des Épigrammes à Pompéi, la Maison dite de Properce à Assise et la Villa d'Élien près de Rome ; leur particularité est de réunir une collection d'images et de textes dont l'édition critique est présentée ici. Ces ensembles sont également comparés à des cycles d'épigrammes descriptives dus à deux poètes grecs, Nossis de Locres et Posidippe de Pella, et à un poète latin, Martial. L'étude de ces recueils poétiques montre qu'ils étaient conçus et structurés comme des collections d'oeuvres d'art et qu'ils présupposent des stratégies de lecture similaires à celles que requéraient les pinacothèques ou les galeries statuaires.

À travers ce parcours, qui s'étend sur quatre siècles, l'auteur rend compte de l'esprit des commanditaires et de leurs stratégies de collectionnisme, en même temps que de la façon dont les trois poètes se font historiens de l'art en témoignant de leurs positions esthétiques (comme Posidippe) ou politiques (comme Martial) et en s'inscrivant ainsi dans les débats sur l'art qui ont eu cours à leur époque.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Évelyne Prioux est chargée de recherches au CNRS et enseigne l'histoire de l'art romain à l'université de Paris X-Nanterre. Ses travaux récents portent principalement sur la critique d'art dans l'Antiquité et sur la notion de style à l'époque hellénistique. Ce livre est issu de la refonte d'une partie de sa thèse de doctorat.