Petits trains et tramways haut-normands : Seine-Inférieure, Eure

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782902808526

Petits trains et tramways haut-normands

Seine-Inférieure, Eure

de

chez Vie du rail

Collection(s) : Le siècle des petits trains

Paru le | Relié sous jaquette 224 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Antoine Rufenacht


Quatrième de couverture

Tortillards ou tramways avaient remplacé les moribondes voitures hippomobiles, diligences ou fiacres, et amené avec eux le progrès synonyme de prospérité. Dans les verdoyantes campagnes normandes ou les agglomérations en forte croissance démographique que la voie ferrée n'irriguait pas encore, les populations réclamaient à cor et à cri l'arrivée de ces deux files de rails porteuses d'espoir. Que de polémiques, souvent dérisoires, leur installation n'a-t-elle point suscité, que d'âpres discussions au sein des conseils généraux leur exploitation n'a-t-elle pas entraîné, que de nostalgie et de regrets leur disparition précoce n'a-t-elle engendré.

Les deux départements haut-normands, l'Eure et la Seine-Maritime (à l'époque, la Seine-Inférieure), disposaient d'un maillage très dense de voies ferrées d'intérêt général - de grands trains -, aussi les chemins de fer d'intérêt local ne furent-ils pas bien nombreux. Mais chacun d'entre eux constitua un réseau en miniature avec son caractère propre, ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses déboires. A l'inverse, la forte densité de population, la présence de deux grandes cités et de villes moyennes dynamiques permirent la mise en place d'importants et pittoresques réseaux de tramways.

La collection "Le siècle des petits trains", conçue par les Editions Cénomane désormais associées à La Vie du Rail, a relevé le formidable défi d'étudier les chemins de fer d'intérêt local de tous les départements ou régions de France métropolitaine et d'outre-mer. Petits Trains et Tramways haut-normands, onzième volume de cette collection, s'inscrit parfaitement dans le cadre de cette vaste et ambitieuse entreprise.

Historien compétent, rigoureux mais non dénué d'humour, passionné de chemins de fer et d'histoire locale, Hervé Bertin s'est attaché à décrire ces modes de locomotion qui ont rendu d'inappréciables services aux populations normandes, en abordant leur rôle économique, social, humain autant que technique.

C'est à ce merveilleux voyage dans une époque pas si lointaine où l'on avait encore le temps de prendre son temps, que l'auteur convie le lecteur, amateur de trains ou simplement soucieux de connaître le passé de sa région et de ses habitants.