Petrocratia : la démocratie à l'âge du carbone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915453-81-2
EAN : 9782915453812

Petrocratia

la démocratie à l'âge du carbone

de

chez Ère

Collection(s) : Chercheurs d'ère

Paru le | Broché 113 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

introduction de Julien Vincent | traduction de l'anglais de Nicolas Vieillescazes | revue par Julien Vincent


Quatrième de couverture

Petrocratia

La démocratie à l'âge du carbone

Dans l'essai Petrocratia. La démocratie à l'âge du carbone, l'auteur met en relation deux phénomènes majeurs de la modernité : l'évolution de la démocratie politique et la dépendance croissante à l'égard des ressources énergétiques fossiles. Il montre comment les transitions énergétiques successives, d'une énergie essentiellement de biomasse vers des combustibles fossiles comme le charbon à partir de 1 800 puis vers le pétrole à partir des années 1930, ont profondément transformé les rapports de force sociaux et politiques.

À partir d'une excellente maîtrise des nombreux travaux menés sur ces questions, il montre par exemple comment les mines et le développement du transport du charbon par barges au XIXe siècle ont conféré aux travailleurs de ces secteurs un rôle majeur dans la revendication des droits et ont contribué à de nombreuses avancées sociales. Il montre surtout que l'organisation technique, économique et politique du secteur pétrolier a modifié la donne au XXe siècle. Mitchell insiste beaucoup sur la plus grande légèreté des produits pétroliers, leur transport transocéanique par bateau qui permet de contourner les blocus. Mitchell souligne à quel point la diplomatie américaine au Moyen-Orient a systématiquement conforté les pouvoirs locaux conservateurs et non-démocratiques. Il propose ainsi une lecture originale de la fameuse malédiction de la rente pétrolière, fréquemment évoquée dans les travaux de sciences politiques.

Biographie

Timothy Mitchell est à la fois historien, politiste, anthropologue, spécialiste du monde arabe et auteur d'une série de travaux remarqués. Il s'intéresse en particulier à l'histoire du Moyen-Orient et au poids des expériences coloniales dans l'émergence de la modernité. Après des études à Cambridge et Princeton, il devient professeur à Columbia en 2008. Il y occupe la chaire consacrée à l'étude du Moyen-Orient. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants, notamment Colonising Egypt (1992) et Rule of Experts : Egypt, Techno-Politics, Modernity (2002) dans lesquels il explore les stratégies déployées pour faire advenir la nation égyptienne, y faire exister un libre marché et lier l'économie moderne à la gloire ancienne des pharaons.
Son livre Carbon Democracy : Political Power in the Age of Oil, sera publié par Verso Press en décembre 2011.