Peuples du lait

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 154 pages
Poids : 1183 g
Dimensions : 24cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0848-7
EAN : 9782759208487

Peuples du lait

de

chez Quae

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 154 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

avec les contributions de Pascal Bonnet, Christian Corniaux, Guillaume Duteurtre


Quatrième de couverture

Le lait, un aliment qui ne laisse personne indifférent. Il tisse dès le début de l'existence, chez tous les mammifères, le lien entre la mère et son petit, mais il nourrit aussi l'homme depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Une relation étonnante avec l'animal où il n'est pas besoin de tuer pour s'alimenter. Aujourd'hui, jamais l'homme n'a bu autant de lait. Les produits laitiers sont au coeur de nos vies, et au centre... de nombreuses polémiques. Ce livre n'est pas fait pour y répondre. Il propose un voyage pour comprendre comment s'est construite notre histoire avec le lait. Il offre au lecteur une rencontre avec les peuples du lait à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l'homme, de son inventivité et de son lien avec son animal, yack, brebis, jument, vache, chamelle, chèvre ou bufflonne.

Lait des villes ou lait des champs, lait de brousse ou lait de steppe, ou encore lait de montagnes, mais aussi lait des riches ou lait des pauvres : c'est à cette traversée parmi les gens du lait, où qu'ils se trouvent, que vous invite ce livre.

Biographie

Bernard Faye est vétérinaire-zootechnicien au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Ses travaux concernent l'analyse des systèmes de production animale et la qualité des produits, en particulier la production laitière et les systèmes pastoraux en milieu désertique. Il a assuré diverses fonctions de responsable d'équipe, à l'Inra puis au Cirad. Auteur de plusieurs ouvrages sur les éleveurs du Sud (Éleveurs d'Éthiopie chez Khartala en 1991), il a publié en 2008 Bergers du monde, aux éditions Quae/E&C, et coordonné avec G. Duteurtre Élevage, richesse des pauvres en 2009 (Éditions Quae). Il est aussi l'auteur de deux romans (La princesse de Bactriane, 2008, Éd. La société des écrivains, et L'or de Salomon, 2009, Éd. Thelès).