Peuples du monde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1990 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782845820579

Peuples du monde

chez National Geographic

Paru le | Relié sous jaquette 304 pages

Tout public

40.60 Indisponible

préface David Maybury-Lewis | postface Wade Davis


Quatrième de couverture

«Les différences culturelles font la richesse de notre planète», écrit David Maybury-Lewis dans l'introduction de Peuples du monde : un point de vue qui se confirme page après page dans ce panorama de la diversité ethnique. Des Inuits de l'Arctique aux Berbères d'Afrique du Nord, des Aïnus du Japon aux Basques et aux Bretons, les peuples les plus étonnants sont présentés : certains aussi peu nombreux que les 6 000 Foe de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'autres aussi importants que les 100 millions de Javanais d'Indonésie.

Les neuf chapitres de ce volume, enrichis des photographies et des cartes qui sont la signature du National Geographic, mettent en lumière les grandes zones culturelles de chaque continent et décrivent en détail les modes de vie, traditions, valeurs et religions de plus de 150 groupes ethniques. Les auteurs, anthropologues de renom et experts dans d'autres disciplines, connaissent parfaitement les peuples qu'ils décrivent et les conditions géographiques ou historiques qui les ont influencés. Les noms de plus de 5 000 groupes, suivis des régions où ils vivent, sont recensés à la fin du livre : ils permettent de mieux saisir la grande variété ethnique que recèle notre planète.

Outre l'information, les photographies sont extraordinaires : fier Magyar de Hongrie en costume traditionnel se caressant la moustache ; femmes otavaleños d'Equateur lavant de longs écheveaux de laine dans un cours d'eau de montagne ; devin dogon du Mali lisant l'avenir dans le sable ; Trobriandais voguant dans leurs pirogues sur le Pacifique ; et bien d'autres images magnifiques, émouvantes ou saisissantes.

Tout à la fois hymne à la gloire de la diversité, ouvrage de référence et regard profond sur l'être humain dans son instinct d'identification à un groupe, Peuples du monde nous convie à un voyage sans frontières, à une odyssée fantastique et inoubliable.

San du désert du Kalahari en Afrique, Dayaks de Bornéo, Croates d'Europe centrale, Iakoutes de Sibérie, Yanomami du bassin de l'Amazone : autant de noms plus ou moins évocateurs. Mais qui sont réellement ceux que l'on appelle ainsi ? Quels sont les modes de vie et habitudes culturelles de ces peuples ? National Geographic vous les fait découvrir avec Peuples du monde, ses photographies étonnantes, ses textes passionnants et ses cartes détaillées. Portrait vivant de la diversité ethnique de notre planète, cet ouvrage décrit les valeurs et traditions qui rendent chaque culture unique et révèle les liens qui unissent la grande famille humaine.

Biographie

Professeur d'anthropologie à Harvard, David Maybury-Lewis est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette discipline, dont The Savage and the Innocent et Millennium : Tribal Wisdom and the Modern World ; il a également animé une série d'émissions du même nom sur la chaîne de télévision américaine PBS. En 1972, il a fondé avec sa femme Cultural Survival (Survie culturelle), une association qui défend les droits des peuples indigènes dans le monde.

Wade Davis, explorateur à la National Geographic Society, a relaté ses aventures parmi les peuples indigènes dans de nombreux livres, dont The Serpent and the Rainbow et One River. Son travail l'a récemment mené au Pérou, à Bornéo, au Tibet, dans l'Arctique, dans le delta de l'Orénoque et au Kenya. Son dernier ouvrage, Light at the Edge of the World, a été publié par National Geographic en 2001.