Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Paru le 12/04/2013 | Relié 189 pages
Public motivé
traduit de l'anglais et de l'italien par Martin Rueff
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de noeuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés - en tout premier lieu, la notion de Pathosformeln (formules d'émotion) proposée par Aby Warburg il y a plus d'un siècle pour décrire les «modèles d'une gestualité pathétique intensifiée».
Comment peut-on analyser les images ? L'historien Carlc Ginzburg répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du Léviathan de Thomas Hobbes, Marat à son dernier soupir de Jacques-Louis David, l'affiche de propagande Your country needs you! où Lord Kitchener pointe le spectateur du doigt, Guernica de Pablo Picasso. Mais toute image est une image politique.
Carlo Ginzburg, né à Turin en 1939, a enseigné à Bologne, à Los Angeles (UCLA), à Pise (Scuola Normale Superiore). Il a reçu le prix Aby Warburg, le prix Humboldt, le prix Balzan. Parmi ses livres, traduits dans une vingtaine de langues, on peut citer : Les Batailles nocturnes (1980) ; Le Fromage et les vers (1980) ; Enquête sur Piero della Francesca (1981) ; Mythes, emblèmes, traces (1989) ; À distance (2001) ; Rapports de force (2003) ; Le Fil et les traces : vrai faux fictif (2010).