Rayon Patrimoine industriel
Phares : monuments historiques des côtes de France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1640 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-7577-0287-1
EAN : 9782757702871

Phares

monuments historiques des côtes de France


Collection(s) | Patrimoines en perspective
Paru le
Relié 231 pages
avec le concours de Frantz Schoenstein et Francis Dreyer
préface Frédéric Cuvillier, Aurélie Filippetti
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis la protection au titre des monuments historiques du célèbre phare de Cordouan, en 1852, plus de 150 ans se sont écoulés. Un siècle et demi qui aura été le témoin de bien des évolutions : l'aide à la navigation repose principalement aujourd'hui sur des réseaux de satellites. Pourtant le système terrestre demeure : désormais automatisés, les phares continuent de fonctionner et de s'allumer, chaque nuit.

Les vingt dernières années ont été marquées par une prise de conscience de l'intérêt patrimonial des phares de France. Depuis le début des années 2000, ils font ainsi l'objet d'un programme de protection au titre des monuments historiques. À ce jour quelque 90 phares ou feux bénéficient d'une inscription ou d'un classement. Le présent ouvrage, rédigé par les acteurs de cette campagne de protection achevée en 2012, révèle la richesse et la diversité de ce patrimoine. On découvre l'histoire administrative, humaine, technique et architecturale de ces édifices qui peu à peu s'ouvrent à la visite et deviennent accessibles au public.

Phares et rêves de phares ne sont pas près de s'éteindre !

Un livret de 12 pages de cartes accompagne ce livre : il répertorie les phares de France et en signale la position, sur le littoral de métropole et d'outre-mer.

Biographie

François Goven, architecte de formation, est actuellement inspecteur général des monuments historiques à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication. Il a exercé les fonctions d'architecte des bâtiments de France et de conservateur régional des monuments historiques ; il a ensuite été durant sept ans sous-directeur des Monuments historiques. Corédacteur en chef de la revue Monumental, il est l'auteur de diverses publications, notamment sur le thème de la connaissance et de la préservation du patrimoine architectural du XXe siècle.

Ancien élève de Polytechnique et de l'École des ponts et chaussées, Vincent Guigueno est historien, en charge de la mission «Patrimoine des phares» au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il a publié Au service des phares (PUR, 2001), Le Phare Amédée (Point de vues, 2010 ; grand prix du Salon du livre insulaire 2010, médaille de l'Académie de marine 2012) et Les Phares. Gardiens des côtes de France (Gallimard, 2012). Il a assuré le commissariat de l'exposition Phares au musée national de la Marine (7 mars-4 septembre 2012).

Avis des lecteurs