Philastre ou L'amour ensanglanté. Philaster, or, Love lies a-bleeding (1610)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-747-9
EAN : 9782869067479

Philastre ou L'amour ensanglanté

de ,

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Scène européenne : traductions introuvables

Paru le | Broché 184 pages

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introduction, traduction française et notes de Pascale Drouet


Quatrième de couverture

Philastre ou l'amour ensanglanté

Lorsque Francis Beaumont et John Fletcher portent Philastre, ou l'amour ensanglanté (Philaster, or, Love Lies a-Bleeding) à la scène en 1610, leur pièce collaborative rencontre un succès immédiat. Il y a plusieurs raisons à cela. Les deux dramaturges reprennent les genres anciens de la pastorale et de la romance pour créer un genre théâtral hybride, celui de la tragicomédie à la fois romantique et satirique. Ils font dialoguer leur tragicomédie avec un corpus théâtral que le public connaît bien, celui de leur contemporain William Shakespeare. Riche d'intertextualité littéraire, Philastre fait aussi écho aux questions sociopolitiques et éthiques de son temps (moeurs de la Cour, sentiment anticatholique, doctrine du droit divin).

Ce succès ne serait sans doute pas démenti de nos jours, car certains sujets abordés par cette tragicomédie jacobéenne sont toujours d'actualité : la question de l'usurpation politique, les problèmes de succession, la peur d'une mainmise étrangère, la frontière ténue qui sépare l'autoritarisme de la tyrannie, les débordements populaires qui s'ensuivent. Francis Beaumont et John Fletcher nous invitent également à nous interroger sur des problématiques atemporelles : équilibre entre sphère publique et sphère privée, oscillation entre tentation de vengeance et appel du lâcher-prise, recherche du contrôle des passions et de la maîtrise de soi. Et c'est ce qui confère à leur pièce une qualité universelle.

Biographie

Pascale Drouet (Université de Poitiers) est professeur de littérature des XVIe et XVIIe siècles. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains.