Philippe Boesmans, entretiens et témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782870098905

Philippe Boesmans, entretiens et témoignages

de

chez Mardaga

Collection(s) : Musique, musicologie

Paru le | Broché 268 pages

Public motivé

39.90 Indisponible

édition Christian Renard, Robert Wangermée


Quatrième de couverture

Philippe Boesmans (°1936), un compositeur belge qui connaît un succès international, une personnalité qui séduit et fascine tous ceux qui ont la chance de le fréquenter.

Ce livre tente d'approcher le créateur, d'abord par un entretien très fouillé dans lequel il dévoile son parcours de compositeur. Avec pudeur, lucidité et intelligence, il nous livre quelques secrets de ses processus créateurs, analyse et resitue l'ensemble de ses oeuvres dans le fil d'une évolution toujours marquée du sceau d'une créativité écorchée, sensible à la marche du monde et de l'histoire de la musique, mais aussi caractérisée par la force d'une volonté et d'une cohérence impressionnantes.

Des premiers essais composés pour des amis musiciens aux grands opéras portés, avec succès, sur de nombreuses scènes internationales, ce sont 45 ans de création qui sont ainsi évoqués par un témoignage pris sur le vif par le critique musical Serge Martin.

Cet entretien est complété par des témoignages de musiciens proches de son travail, comme compositeur «disciple» (Benoît Mernier), interprète-producteur-directeur (Bernard Foccroulle), compositeur analyste (Claude Ledoux). Un essai de Célestin Deliège tente de cerner l'importance de son travail d'écriture dans une société où écrire de la musique «classique» semble devenir une activité de moins en moins évidente.

Une chronologie analytique des oeuvres établie par Valérie Dufour complète cet ouvrage, qui nous permet de mieux connaître un important compositeur de notre pays, mais aussi de comprendre un peu mieux le mystérieux processus de la création.

En couverture: Philippe Boesmans. Photographie © Ann Selders, Paris