Philippe Hersant, portrait d'un compositeur : entretiens avec Jean-Louis Tallon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-376-3
EAN : 9782350183763

Philippe Hersant, portrait d'un compositeur

entretiens avec Jean-Louis Tallon

de ,

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 140 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Résolument tournée vers la modernité, la musique de Philippe Hersant s'est imposée au fil d'une oeuvre devenue considérable, de l'opéra à la musique de film, en passant notamment par le quatuor ou le chant choral, comme l'une des écritures contemporaines les plus originales et les plus profondes.

Ce livre d'entretiens avec Philippe Hersant, intitulé Portrait d'un compositeur, permet de revenir, dans un dialogue à la fois ouvert, accessible et précis, sur la trajectoire biographique et esthétique d'un des compositeurs majeurs de ces cinquante dernières années.

Biographie

Né en 1973 à Lyon, Jean-Louis Tallon vit, écrit, travaille aujourd'hui à Orléans. Il a réalisé de très nombreux entretiens d'écrivains et d'artistes. Il est l'auteur de Composition de l'atmosphère (Le Grand Souffle, 2007) ; Un écho lacunaire, entretien avec Pierre Bergounioux (Fata Morgana, 2014) ; Meredith Monk, une voix mystique, entretiens (Éditions Cécile Defaut, 2015).

Né à Rome en 1948, Philippe Hersant est compositeur. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1966 à 1970, essentiellement auprès de Georges Hugon et d'André Jolivet, avant d'être pensionnaire à la Casa de Velázquez, puis à la Villa Médicis. Son oeuvre, aujourd'hui considérable, sans doute l'une des plus importantes de notre époque, comprend de nombreuses pièces symphoniques, concertantes ou chorales telles Paysage avec ruines, In Black ou plus récemment Au temps du rêve. On lui doit également trois opéras dont Le Château des Carpathes, d'après le roman de Jules Verne. Pour le cinéma, Philippe Hersant a notamment composé la musique du film de Nicolas Philibert Être et avoir. Grand Prix Musical de la Ville de Paris, il reçoit deux Victoire de la musique en 2005 et 2010 comme Compositeur de l'année.

Du même auteur : Philippe Hersant


Du même auteur : Jean-Louis Tallon