Philippe Vigier : la peinture en acte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03704-5
EAN : 9782296037045

Philippe Vigier

la peinture en acte

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 60 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

En 1905 Matisse et Derain font de longs séjours à Collioure : se met en place ce que le peintre Philippe Vigier nomme «l'effet Méditerranée» en peinture. Effet Méditerranée dont il est lui-même l'acteur. Fils de la Catalogne de laquelle il se revendique, nourri de l'éclat abrupt des paysages de ce Sud si spécifique, il emprunte à cette lumière et à ce sol les éléments alchimiques de sa création. Des années 1980 où il complète à Paris sa formation picturale aux années 2006 où, dans une série de tableaux nommée Après Barcelone, il donne à voir la maturation de son inspiration créatrice. Les premières toiles témoignent en effet d'une intrication étroite entre le signe graphique et l'intervention de la couleur à la manière d'Alechinsky. Peu à peu, la couleur se libère en direction d'un emploi du pigment pur ; le geste qui pose la touche devient «danse» devant la toile. Aux leçons de l'Ecole de Paris, des inventions formelles d'un Picasso et d'un Dali, viennent s'ajouter les voix américaines de Pollock et de De Kooning. C'est désormais son propre chemin que suit le peintre, broyant ses couleurs, inventant ses instruments, en particulier le travail vibratoire à la «baguette», et lâchant ces forces primitives, latentes, qui l'habitent. OEuvre qui montre combien le lyrisme abstrait dont le peintre se réclame est le fruit d'une maturation intime de l'histoire de la peinture.

Biographie

Agrégée, docteur d'État, Paule Plouvier est professeur émérite de poétique à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Spécialiste du surréalisme, paraît La poétique de l'amour chez André Breton, Corti, 1983. Attachée à interroger les problèmes de la création, elle publie Sous la lumière de Nietzsche : Rimbaud ou le corps merveilleux, éd. Théétète, ainsi qu'une étude sur le corps chez Char, en publication collective aux Presses de l'Ecole normale de la rue d'Ulm. Paraît également : Itinéraires de Salah Stétié, en collaboration avec R. Ventresque, L'Harmattan. Parallèlement à ce travail critique elle construit une oeuvre personnelle : poèmes publiés dans la revue Création, roman Les maisons de la colère chez Gallimard et des nouvelles Solitudes ordinaires à L'Harmattan.