Rayon Métaphysique
Philosopher et apprivoiser la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36441-572-0
EAN : 9782364415720

Philosopher et apprivoiser la mort


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 198 pages
préface de Benoît Basse
Public motivé

Quatrième de couverture

La mort est un thème omniprésent du discours philosophique : une certitude universelle, mais une énigme qui ne cesse de nous tourmenter. Peut-on vraiment apprivoiser l'idée de notre propre disparition ? La philosophie, si rigoureuse et convaincante soit-elle, a-t-elle le pouvoir de supprimer cette angoisse qui nous habite ?

Cet essai stimulant convoque les plus grandes figures de la pensée et propose une diversité de points de vue : Platon, pour qui philosopher, c'est apprendre à mourir ; Épicure et son célèbre « la mort n'est rien pour nous » ; Pascal et Kierkegaard, qui envisagent la mort sous l'angle de la foi et de l'éternité ; Montaigne, Heidegger, Sartre et de Beauvoir, qui interrogent le sens, la finitude et le désir de reconnaissance.

Dans un monde où la mort est souvent perçue comme effrayante, cet essai renouvelle la réflexion en nous invitant à vivre authentiquement le regard sur la mort sans chercher à la fuir. Et si, en acceptant notre finitude, nous redécouvrions la richesse de l'instant présent ?

Biographie

Valérie Mirarchi, docteure en philosophie de l'Université de Reims et agrégée de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, est professeure dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique. Elle est l'auteure, aux Éditions Universitaires de Dijon, de portraits remarqués consacrés à Françoise Sagan, Romain Gary, Albert Camus et René Daumal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valérie Mirarchi

Albert Camus, de Belcourt au Nobel

Françoise Sagan ou L'ivresse d'écrire

René Daumal ou La course à l'absolu

Gary-Ajar, un génie à double face

Françoise Sagan ou L'ivresse d'écrire