Collection(s) : Collection d'esthétique
Paru le 17/11/2004 | Broché 278 pages
Public motivé
préface Jacques Taminiaux
Ce recueil est une introduction historique à l'esthétique philosophique anglo-saxonne devenue analytique. Publié pour la première fois en 1988, il entendait alors combler une lacune dans le paysage philosophique de langue française. S'il ne peut plus jouer uniquement ce rôle, il peut aujourd'hui servir d'introduction à ce secteur de l'esthétique du XXe siècle, en proposant des articles essentiels en français.
Les quinze textes qui le composent donnent un aperçu synthétique de l'évolution de l'esthétique analytique depuis ses débuts (dans les années 1950) jusqu'aux années 1980. Ils mettent en évidence les différentes perspectives et méthodes avec lesquelles l'esthétique analytique aborde la question philosophique de l'art dans ses multiples dimensions : définition de la tâche de l'esthétique philosophique, spécificité de l'expérience esthétique (ou sa contestation), ontologie de l'oeuvre, concepts esthétiques...
La plupart de ces essais ont indéniablement fait date depuis dans leur domaine. Certains auteurs, maintenant largement traduits en français, sont des acteurs majeurs du débat philosophique «continental» de l'art (citons Nelson Goodman ou Arthur Danto).
Danielle Lories enseigne l'histoire de la philosophie et la philosophie de l'art à l'université de Louvain où elle dirige le Centre d'esthétique philosophique. Parmi les livres qu'elle a publiés, deux ouvrages sont consacrés à l'esthétique analytique : Expérience esthétique et ontologie de l'oeuvre. Regard continental sur la philosophie analytique de l'art (1989) et L'art à l'épreuve du concept (1996). Elle a également traduit de l'anglais le Soliloque de Shaftesbury et Le phénomène de la vie de Hans Jonas.