Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 03/03/2014 | Broché 59 pages
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C'est en mettant en oeuvre l'Idée de la philosophie comme métaphysique scientifique que Kant met au jour l'«être» de l'homme, c'est-à-dire l'a priori transcendantal qui fonde l'existence proprement humaine. Il y aurait donc cooriginarité de l'existence de l'homme et de l'essence de la «philosophie». De ce point de vue, l'existence, à proprement parler, est «philosophique». Ainsi, l'«éthique» existentielle peut être pensée comme l'Idée même de la «vérité», «vérité» de l'homme, «être» - «devoir-être» qui fonde la représentation de toute «vérité» théorique, esthétique et pratique.
Mais comment penser l'origine même de cette Idée d'une «vérité» de l'existence humaine, c'est-à-dire d'un «propre» de l'homme ? Donc l'origine de l'Idée même de «philosophie» ? Ce qui est le plus originaire, ne serait-ce pas la résolution d'exister (et de concevoir l'existence) d'une manière spécifique, que nous qualifions de «philosophique» ? Mais si l'Idée de l'existence humaine se conçoit en termes de décisionnisme «philosophique», quel est le «sens» de ce décisionnisme ? Autrement dit, puisque la question «qu'est-ce que l'homme ?» est, comme le soutient Kant, la question de la «philosophie», qu'est-ce donc que la «philosophie» ?
Pascal Gaudet est agrégé de philosophie, docteur de l'Université de Paris XII et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches.