Phnom Penh à l'aube du XXIe siècle : contribution à la définition de quelques projets pour l'amélioration des conditions de la vie urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782900222126

Phnom Penh à l'aube du XXIe siècle

contribution à la définition de quelques projets pour l'amélioration des conditions de la vie urbaine

de

chez Atelier parisien d'urbanisme

Paru le | Broché 123 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

édition Programme Asia urbs de l'Union européenne


Quatrième de couverture

Phnom Penh est une ville qui, après une longue phase d'immobilisme, est entrée dans une période de transformations rapides et spectaculaires. Le territoire urbanisé s'étend, les travaux se multiplient et l'interaction entre les phénomènes d'extension en périphérie et de rénovation dans le centre ancien est de plus en plus grand.

Aider à concevoir les outils de la gestion de ces transformations était, pour le gouverneur de Phnom Penh, l'action prioritaire à mener afin de doter ses techniciens des moyens d'une indispensable politique urbaine. Un projet Asia Urbs a alors été développé par les villes de Phnom Penh, Paris et Venise, soutenu et financé par l'Union européenne en 2001 et 2002.

L'équipe du projet, composée de techniciens de Phnom Penh, de Paris et de Venise, et d'étudiants vénitiens, a élaboré plusieurs projets pilotes. Ils sont présentés dans cet ouvrage. Certains projets ont été complétés et financés par d'autres. C'est le cas du projet de rénovation des marchés, repris par l'AFD, dont nous publions ici le cahier des charges.

Enfin, il nous a semblé important de faire connaître d'autres projets, dont les objectifs et les méthodes ont abouti à des résultats très positifs. C'est le cas du projet de rénovation des impasses, projet Luceepp soutenu par l'Unesco.