Photo, objet, concept : pour une lecture élargie de la photographie dans l'art conceptuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-0970-9
EAN : 9782807609709

Photo, objet, concept

pour une lecture élargie de la photographie dans l'art conceptuel

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Pour une histoire nouvelle de l'Europe

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

40.09 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l'art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l'art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l'observation à d'autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l'Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d'une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l'idée de dématérialisation de l'art qui reste attachée à l'historiographie de l'art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d'objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d'interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l'exposition. Reconsidérer l'usage et les pratiques de la photographie au sein de l'art conceptuel amène à renouveler la réception d'un moment historique pour comprendre l'importance et la place du médium dans l'art d'aujourd'hui.

Biographie

Larisa Dryansky est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les liens entre art et sciences dans l'art après 1945 et sur les images technologiques (photographie, film, vidéo). Elle est l'auteur de Cartophotographies. De l'art conceptuel au Land Art (2017).

Guillaume Le Gall est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la photographie et les dispositifs d'exposition spectaculaire au XIXe siècle. Il est l'auteur de La Peinture mécanique. Le diorama de Daguerre (2013).