La photo, une histoire de collaboration(s)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 288 pages
Poids : 1652 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95821-53-3
EAN : 9791095821533

La photo, une histoire de collaboration(s)

chez Delpire

Paru le | Relié 288 pages

Tout public

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traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Pierre Brévignon, Frédérique Popet, Sean James Rose


Quatrième de couverture

Lorsque j'ai entrepris ce projet, j'ai divisé mon travail en deux volets : le premier consistait à prendre des photos et le second à confier mon appareil photo à d'autres personnes. J'avais envie de dérouter les gens pour les faire réfléchir à la notion d'auteur dans le domaine de la photographie - quel rôle joue le sujet, et quel rôle joue le photographe ? Wendy Ewald

Je ne veux pas qu'on se souvienne de moi pour mes photos ; je veux que, grâce à mes photos, les gens se souviennent d'eux-mêmes. Horace M. Poolaw

J'en ai assez d'être un symbole de la souffrance humaine, d'autant que mes conditions de vie se sont améliorées. Cette photo ne m'a rien rapporté. Je regrette qu'elle l'ait prise. Elle ne m'a jamais demandé mon nom. Elle a dit qu'elle m'enverrait une copie, mais elle ne l'a jamais fait. Florence Owens Thompson

Ce projet m'a véritablement permis de comprendre que le genre n'était pas nécessairement une identité immuable et profondément ancrée, mais qu'il s'agissait, en réalité, de quelque chose que l'on crée. Mon genre est constamment susceptible de se transformer et d'évoluer, et il est tout à fait cohérent et logique d'explorer de nombreuses manières de le présenter. BJ Lillis

Tu as vécu à travers un instantané - une heure ou deux, peut-être une nuit. Juste une image. Mais tu n'as pas vécu ce qui figure sur cette photo. Naglaa à Bieke Deeporter

Dès le début, j'ai mis en question le processus. Pourquoi est-ce que je prends une photo ? A qui s'adresse-t-elle ? À quoi sert-elle ? Je me souviens avoir voulu travailler avec une chambre 4*5 parce que le sujet pouvait s'approcher et voir ce que j'incluais dans le cadre. Une fille, Joan, a intégré une guitare dans l'image pour s'assurer que celle-ci contiendrait quelque chose qui était important pour elle. Cela a permis d'entamer un dialogue. Il s'agissait, en ce sens, d'un portrait collaboratif. Susan Meiselas