Photographie & corps politiques. Vol. 9. L'homme disparu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-09552-3
EAN : 9782343095523

L'homme disparu

chez L'Harmattan

Serie : Photographie & corps politiques. Vol 9

Collection(s) : Eidos

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

24.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'homme disparu

Photographie et corps politiques, 9

Le règne de l'homme disparu, des hommes disparus, continue en ce terrible XXIe siècle, comme lors du XXe meurtrier ; et ce, de par le globe de la globalisation et des politiques de guerres civiles, de dictatures et de barbaries. Pourquoi ?

Oui, pourquoi et comment la politique peut-elle faire disparaître les hommes, les corps, la mémoire des corps et des hommes ? Disparaître réellement, disparaître apparemment, disparaître photographiquement, disparaître symboliquement.

Est-ce l'écho de la photographie qui est l'articulation étonnante de la perte et du reste ?

Il y a donc une nécessité de poursuivre l'enquête sur Photographie et corps politiques en se confrontant à la problématique complexe et tragique de l'homme disparu - d'où ce neuvième volume. Car, que reste-t-il après le travail de disparition opéré par certain(e)s politiques ? En Argentine, au Chili, en Irak, à Madagascar, et ailleurs...

Pour des raisons morales, politiques et économiques, il faut penser ce qu'il en est de l'homme disparu et de ses enjeux.

Philosophes, théoriciens et artistes, d'Argentine, du Chili, d'Equateur et de France, nous y aident dans ce livre.

Biographie

François Soulages est philosophe, Professeur des universités (Université Paris 8/INHA, France), membre du laboratoire AlAC (Arts des Images et Art Contemporain) et président fondateur de la coopérative de recherche RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes).

Silvia Solas est philosophe, Professeur des universités (Université nationale de La Plata, Argentine), membre associé du laboratoire AlAC (Arts des Images et Art Contemporain) et de la coopérative de recherche RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes).