Photographie, médias et capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-09885-5
EAN : 9782296098855

Photographie, médias et capitalisme

chez L'Harmattan

Serie : Photographie, médias et capitalisme

Collection(s) : Eidos

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

23.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Photographie, médias et capitalisme

« Le règne des images, telle est la nouvelle manière dont le capitalisme utilise les schizes et détourne les flux », écrivent Deleuze et Guattari dans Capitalisme et schizophrénie. Tel est le point de départ de cette réflexion sur les rapports entre photographie, médias et capitalisme.

Étonnantes, instructives et fondamentales, ces interrogations non seulement rééclairent autrement les relations « bien connues » entre photographie et médias, médias et capitalisme, photographie et capitalisme, mais surtout créent un champ de pensée et d'expérimentation sur la question actuelle, décisive en ces temps de crise, du triangle conceptuel et réel : photographie, médias et capitalisme.

Des chercheurs, notamment certains membres des groupes RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes) et AIAC (Arts des Images et Art Contemporain), mettent en oeuvre des hypothèses : il en va du capitalisme, des médias, de la photographie, de l'imaginaire et de l'art.

Biographie

François Soulages est Professeur des universités (Université Paris 8 et Institut National d'Histoire de l'Art), directeur du Labo AIAC, Arts des Images et Art Contemporain, créateur et directeur de RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes) et coresponsable du Collège iconique dé l'INA (Institut National d'Audiovisuel).

Julien Verhaeghe est enseignant-chercheur, membre du Labo EA 4010, AIAC, Arts des Images et Art Contemporain, Université Paris 8. Il travaille sur l'esthétique du flux dans l'art contemporain et interroge la contemporanéité. Il a organisé avec François Soulages, en 2009, une journée d'étude à Paris et un colloque à Séoul ayant à chaque fois pour titre Photographie, médias et capitalisme.