Photographier sous l'eau : du plaisir à la passion, de l'argentique vers le numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782741702801

Photographier sous l'eau

du plaisir à la passion, de l'argentique vers le numérique

chez GAP

Paru le | Broché 416 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une oeuvre collective, dont les auteurs sont parmi les meilleurs photographes subaquatiques français, avec toute la richesse que cela représente, essence même de la longue expérience de la Commission Nationale Audiovisuelle de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.

Un ouvrage de référence s'il en est, sans conteste le plus complet et le plus important réalisé jusqu'alors dans ce domaine. Une bible de l'image sous-marine, qui aborde de nombreux thèmes et ouvre des horizons nouveaux à ce jour, rarement développés dans un livre d'enseignement de la photographie subaquatique.

Il propose une méthode d'apprentissage chargée d'accompagner le lecteur pas à pas dans son évolution. Il permet de découvrir les techniques et l'art de cette photographie d'une façon progressive.

Cette publication, richement illustrée de plus de 700 photographies, s'adresse à tout public, du photographe débutant au photographe le plus averti.

Un outil indispensable pour l'apprentissage, le perfectionnement ou la maîtrise des connaissances en photographie sous-marine, il est aussi l'actuel support pédagogique complémentaire des nombreux stages organisés par la Commission Nationale Audiovisuelle.

Plus de vingt auteurs, tous moniteurs ou instructeurs photo de la commission nationale audiovisuelle de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins) ont participé de près ou de loin à cet ouvrage. Le collège des instructeurs photo de cette structure nationale en a assuré le fil conducteur, de sa conception à sa réalisation pendant presque deux années.

Cette oeuvre est ainsi une véritable bible de l'image sous-marine.

La volonté délibérée de tous fut de rendre ce livre très illustré autant pour le rêve que pour la pédagogie, de lui permettre une accessibilité adaptée aux divers niveaux de photographes subaquatiques, et enfin d'ouvrir des horizons nouveaux à ce jour peu diffusés dans le concept même de l'image sous-marine.

Ces moniteurs photo, dont certains sont reconnus sur le plan international, ont ainsi versé dans ce livre toute leur passion. Cela donne cette grande richesse et cette mémoire collective qui s'égrène au fil des pages et des images.

Deux personnes furent les "locomotives" permanentes dans l'écriture de cet ouvrage: Gilbert Benoit pour la mise en forme et Frédéric Di Meglio pour la coordination des textes et des photos. Le désir de mélanger divers moyens de communication graphique généra, en cours de route, l'idée d'une bande dessinée originale réalisée par Olivier Thomas. Le rédactionnel et les images furent confiés à des photographes expérimentés, pas moins de douze champions de France ou vice-champions dont deux champions du Monde et plusieurs médaillés d'or du festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes et du Festival européen de Strasbourg.

Ce livre est à ce titre un livre de référence couvrant les magnifiques domaines de la photographie subaquatique. La matière tant verbale que visuelle qu'il contient est à la fois l'essence et l'empreinte même de l'école fédérale de photographie sous-marine.