Photographies à l'œuvre : enquêtes et chantiers de la reconstruction, 1945-1958

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 23cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912132-70-3
EAN : 9782912132703

Photographies à l'œuvre

enquêtes et chantiers de la reconstruction, 1945-1958

chez Le Point du jour

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

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édition Didier Mouchel, David Banassayag, Daniel Coutelier | préface Marta Gili


Quatrième de couverture

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) fut chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu'à la vétusté de l'habitat. Dès 1945, un service photographique interne documente l'état du bâti et surtout les constructions nouvelles. Plus de trente-six mille clichés sont ainsi réalisés jusqu'en 1958, date à laquelle le terme de « reconstruction » disparaît de l'intitulé du ministère. Le livre raconte cette histoire en mettant l'accent sur quelques chantiers et enquêtes remarquables, issus de ce fonds en grande partie inédit.

Dans l'immédiate après-guerre, le MRU engage des « chantiers d'expérience » ; parmi ceux-ci, divers types de maisons préfabriquées à Noisy-le-Sec, et la vaste reconstruction du centre-ville d'Orléans. Vues générales, ouvriers au travail, phases de construction illustrent ici l'urgence de rebâtir. Les « chantiers d'État » répondent, eux, au besoin de loger mieux et davantage une population qui s'accroît. Du Havre à Marseille, les opérateurs du ministère photographient les premiers grands ensembles.

Parallèlement, des « enquêtes sur l'habitat » accompagnent, au début des années 1950, des études sociologiques soutenues par le MRU. Elles décrivent des quartiers populaires à Rouen et Petit-Quevilly, en Normandie, au Chambon-Feugerolles, près de Saint-Étienne, à Montreuil-sous-Bois et à Pantin, en région parisienne. La plupart sont dues à Henri Salesse, photographe au MRU pendant près de trente ans. On y découvre les logements insalubres mais aussi les habitants et la vie de rue.

Les images du MRU rendent sensibles les enjeux urbains, et plus largement sociaux, de la France d'après-guerre. Elles constituent aussi un exemple de cette production « grise » (administrative ou industrielle) que l'histoire de la photographie commence à étudier.