Physiologie et art du violon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951380868

Physiologie et art du violon

de

chez Alexitère

Collection(s) : Médecine des arts

Paru le | Broché 109 pages

Professionnels

22.50 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

illustrations Denys Mollard


Quatrième de couverture

Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique. Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité. Il est important, par exemple, de savoir compter sur les muscles de soutien, en particulier la ceinture scapulaire, pour faciliter l'efficacité des muscles dynamiques qui réalisent le geste musical.

En partant de la posture globale, les principes fondamentaux de la physiologie fonctionnelle sont décrits à travers différents éléments de base de la technique du violon, puis mis en application au moyen d'exercices au violon sur partitions. Les exercices du répertoire pédagogique de base sont ensuite utilisés pour aborder de façon plus détaillée les diverses possibilités praxiques à l'instrument. Il s'agit pour le musicien d'entraîner l'oreille autant que la main, sans jamais «oublier les règles du jeu de son corps».

Biographie

Violoniste concertiste, Reine-Brigitte Sulem a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit en 1975 un Premier Prix de violon dans la classe de Roland Charmy et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ; puis à l'Académie de Musique de Tel-Aviv dans la classe de P. A. Bondarenko, premier assistant de David Oïstrakh, et elle obtient en 1980 le «Diplôme d'Artiste» de l'Université de Tel-Aviv.

Elle met en pratique les principes exposés dans ce livre dans le cadre d'ateliers pour jeunes violonistes (8 à 16 ans) au Conservatoire de Cannes.

Elle est régulièrement invitée à présenter sa méthode lors de master-classes dans des conservatoires et écoles de musique en Europe et aux Etats-Unis.