Physique des transitions de phases : concepts et applications : cours avec exercices corrigés, 2e et 3e cycles, Ecoles d'ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-390 pages
Poids : 709 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100043880

Physique des transitions de phases

concepts et applications
cours avec exercices corrigés, 2e et 3e cycles, Ecoles d'ingénieurs

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Sciences sup

Paru le | Broché VII-390 pages

Licence

50.00 Indisponible

préface Pierre-Gilles de Gennes


Quatrième de couverture

La physique des transitions de phases est un domaine important à la frontière de plusieurs disciplines et elle joue un rôle central en sciences des matériaux.

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de maîtrise, de DEA et des écoles d'ingénieurs, traite en onze chapitres des grandes classes de transitions de phases dans les fluides et les solides : vaporisation, fusion, solidification, transitions magnétiques, phénomènes critiques, supraconductivité...

Les deux premiers chapitres sont une description générale des phénomènes, chacun des six chapitres suivants aborde l'étude d'une transition spécifique, en explicitant les caractéristiques, les méthodes expérimentales pour l'étudier, les principaux modèles théoriques qui permettent de la prévoir ainsi que ses applications. Les trois derniers chapitres sont consacrés au rôle des microstructures et des nanostructures, aux transitions dans les films minces et aux phénomènes de transitions de phases dans les grands systèmes naturels et techniques.

A la fin de chaque chapitre sont proposés des exercices, dont les solutions se trouvent en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie de base.

Biographie

Pierre Papon

Ancien directeur général du CNRS et président-directeur général de l'Ifremer, Pierre Papon est professeur de physique à l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (ESPCI).

Jacques Leblond

est professeur de physique à l'ESPCI.

Paul H.E. Meijer

est professeur émérite à la Catholic University of America, Washington D.C. ; il a été consultant au National Institute of Standards and Technology (NIST).


Du même auteur : Jacques Leblond