Phytopathologie : bases moléculaires et biologiques des pathosystèmes et fondements des stratégies de lutte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804141158

Phytopathologie

bases moléculaires et biologiques des pathosystèmes et fondements des stratégies de lutte

chez De Boeck

Paru le | Broché 427 pages

Licence

86.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'arsenal de lutte contre les maladies des plantes cultivées se fonde sur une connaissance de plus en plus fine des agents pathogènes en cause, de leur biologie et de leurs interactions avec les plantes et l'environnement.

Cet ouvrage collectif développé grâce à une collaboration étroite entre les enseignants et chercheurs de plusieurs universités et institutions de recherche, ambitionne de donner aux étudiants une vue globale des spécificités de la biologie et de l'écologie des agents phytopathogènes, ainsi que de leurs interactions avec les plantes. Il appuie cet objectif sur les développements théoriques récents de la biologie moléculaire, de la biochimie, de la microbiologie et de la génétique dans le contexte de pratiques agricole, horticole ou sylvicole en évolution constante. Les concepts et méthodologies présentés rendent le lecteur apte à raisonner en termes de contexte et de synthèse dans une perspective d'action, à identifier les composantes biologiques, phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes phytopathologiques.

Ce livre est conçu comme un outil d'apprentissage offrant différents niveaux d'approfondissement. Une première partie s'adresse spécialement au lecteur débutant (niveau DEUG) qui découvre la matière. Un second niveau de lecture approfondit cette matière et s'adresse aux étudiants de licence, maîtrise et d'écoles d'ingénieur. Un troisième niveau exploite les études de cas et les modèles d'intérêt pédagogique qui sont présentés dans les nombreux encadrés rédigés en collaboration avec plusieurs spécialistes. La maîtrise des applications et problèmes phytopathologiques qui sont présentés dans les différents chapitres de cet ouvrage nécessite la compréhension des fondements de ces techniques, de leur domaine de pertinence. Les principes des techniques sont brièvement présentés aux étudiants qui ne les maîtriseraient pas afin de leur permettre d'acquérir une connaissance critique de la matière.

Chaque chapitre s'ouvre par un sommaire qui définit son objectif en termes de compétences qu'il permet d'acquérir et se termine par un résumé qui met en avant les éléments essentiels. En fin de chapitre, le lecteur trouvera une série de questions destinées à l'aider à évaluer son niveau de compréhension de la matière du chapitre ("questions de connaissance") et stimuler davantage une analyse transversale et critique ("questions de réflexion") plutôt qu'une mémorisation des faits. Enfin, une bibliographie choisie permet aux lecteurs qui le souhaitent d'approfondir les matières qui les intéressent.

Ce traité s'accompagne d'un site d'enseignement à distance (www.fsagx.ac.be/pp/coursenligne.php) qui enrichit son iconographie, y introduit l'interactivité, le mouvement et des exercices originaux de diagnostic où l'étudiant est placé virtuellement en situation de terrain et de laboratoire.

Ce livre s'adresse prioritairement aux étudiants des programmes de 2e cycle de l'enseignement universitaire et des grandes Écoles qui abordent l'étude de la pathologie végétale. Il apporte le socle de connaissances sur lequel se construiront les cursus de 3e cycle touchant plus spécifiquement l'un ou l'autre domaine de la phytopathologie. Ce traité éclairera également les enseignants, les chercheurs ou les ingénieurs désirant réactualiser certains aspects de leurs pratiques professionnelles.

Biographie

Philippe Lepoivre

Ingénieur agronome de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique) et docteur en sciences agronomiques de la même institution, il y exerce les responsabilités de l'enseignement et de la recherche en phytopathologie depuis 1993. Le service qu'il dirige s'attache à l'étude des outils moléculaires du diagnostic et des moyens de lutte biologique contre les phytopathogènes, à la sélection de plantes résistantes aux maladies et à la problématique des transferts technologiques dans les pays en développement.