Collection(s) : Dedalus
Paru le 01/10/2013 | Broché 104 pages
Tout public
L'oeuvre de Picasso se fonde - de ses origines à ses dernières réalisations - sur un intérêt marqué pour l'expression populaire et pour les médias. L'artiste, qui a assimilé brillamment tous les maîtres des musées, réagit aussi aux images des journaux, des illustrés, des magazines, du cinéma, y trouvant autant de stimulants pour son travail. L'apparition de la télévision à partir de 1950 et son entrée dans la vie de l'artiste espagnol vers 1960, a-t-elle eu un impact sur sa production plastique ?
Laurence Madeline, actuellement conservateur en chef du pôle Beaux-Arts des musées d'Art et d'Histoire de Genève, a notamment été commissaire des expositions : On est ce que l'on garde. Les archives de Picasso (2003), Picasso Ingres (2004), Picasso and Africa (2005), Picasso et Manet. Le déjeuner sur l'herbe (2008), Picasso à « La Californie ». Dans l'oeil de David Douglas Duncan (2012) ; et éditrice de la correspondance Picasso et Gertrude Stein (Gallimard, 2005) et des lettres de Dalì à Picasso (Gallimard - Le Promeneur, 2005).