Picasso sans cliché : photographies d'Edward Quinn

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1026 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1011-2
EAN : 9782754110112

Picasso sans cliché

photographies d'Edward Quinn

chez Hazan

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Relié 167 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Picasso sans cliché

Ma première expérience de photographe auprès de Picasso, au travail dans son paisible atelier de poterie, fut assez difficile : je craignais de le déranger en me déplaçant autour de lui pendant qu'il travaillait ; mais il parut heureusement ne pas s'en apercevoir, tant il était concentré sur son ouvrage. Quel soulagement pour moi, et quel encouragement aussi, lorsque je sus, par la suite, qu'il avait dit à l'un de ses amis : « Lui ? Il ne me dérange pas ! »

Il me reste à dire que jamais rien ne fut « arrangé » à des fins photographiques et que pas un seul éclairage n'a été préparé : que ce fût sous la lumière du soleil méditerranéen ou, le plus souvent, à l'éclat de quelque ampoule électrique, tout a été pris dans les conditions mêmes que connaissent l'oeuvre et la vie de Picasso, dont les photos sont le miroir le plus direct et le plus authentique. J'étais libre de faire comme je l'entendais pourvu que mon « sujet » n'eût pas à se déranger pour moi et qu'il fît, lui-même, ce qu'il entendait faire ; ce qui revient à dire que, la plupart du temps, il travaillait. Car en définitive, l'existence de Picasso n'obéit qu'à une seule règle, n'est commandée que par sa seule passion : son oeuvre. Même s'il n'est pas effectivement en train de peindre, il demeure incessamment absorbé par son art, à l'exclusion de tout autre chose. [...] J'ai cherché surtout à montrer comment il est inspiré par les objets familiers, par le cadre même de son existence quotidienne, les maisons qu'il habite, les êtres chers qui l'entourent, ses animaux favoris : de quelle façon il travaille, pourquoi il détruit parfois ce qui ne lui plaît pas. [...] Comment Picasso ne cesse de pousser l'exploration de l'art par sa continuelle interrogation des couleurs, des matières et des formes.
Edward Quinn