Paru le 02/06/2012 | Broché 184 pages
Tout public
avant-propos Aleth Jourdan
Lorsqu'il s'installe au bord de la Méditerranée en 1946 avec Françoise Gilot, la « femme-soleil », Picasso retrouve les corridas dont les guerres l'avaient privé depuis plus de dix ans. La femme déserte alors ses tauromachies fantasmées ou symboliques, pour l'accompagner dans les vraies arènes du Midi de la France, notamment à Nîmes où l'accueille leur ami André Castel. Durant ces « années Françoise », dans le bonheur retrouvé auprès de leurs enfants, Claude et Paloma, la corrida redevient pour Picasso une fête où il entraîne ses amis écrivains, artistes, coiffeur ou potiers de Vallauris. Si toros et toreros peuplent alors son oeuvre de manière obsessionnelle, il en renouvelle radicalement l'approche. Il a recours à des matériaux humbles : argile ou linoléum, privilégie la gravure : aquatintes ou lithographies, introduit des motifs nouveaux comme celui du banderillero.
C'est à cette aventure passionnante que nous assistons, celle où le maître se risque dans son oeuvre à la manière du torero dans l'arène pour ses plus grandes réussites.