Pierre-Albert Bégaud : le coeur et la raison : exposition, Musée des beaux-arts de Bordeaux, 23 juin au 1er oct. 2006 ; Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 6 oct. au 31 déc. 2006.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782915262353

Pierre-Albert Bégaud

le coeur et la raison
exposition, Musée des beaux-arts de Bordeaux, 23 juin au 1er oct. 2006 ; Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 6 oct. au 31 déc. 2006.

chez le Festin

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

20.00 Indisponible

commissaires Olivier Le Bihan, Dominique Dussol, Agnès Birot, Olivier Ribeton


Quatrième de couverture

Disparu il y a cinquante ans, Pierre-Albert Bégaud (1901-1956) est le cadet d'un groupe d'artistes talentueux qui fit la réputation de «l'école de Bordeaux» pendant l'entre-deux-guerres. Fruits d'une collaboration entre le musée des beaux-arts de Bordeaux et le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, les expositions Le Coeur et la Raison et Pierre-Albert Bégaud et le Pays basque qui lui sont consacrées en 2006 font suite à une importante donation de dessins consentie par la famille de l'artiste au profit du musée de Bordeaux, sa ville natale.

Auteur de grandes fresques décoratives à la Bourse maritime ou à la Bourse du Travail de Bordeaux, Pierre-Albert Bégaud fut également un habile peintre de chevalet, ses préférences allant aux genres du paysage et du portrait. Les paysages de Bidarray et de ses environs accordent une place privilégiée aux éléments identitaires de l'architecture et des traditions basques, tandis que le portrait élargit plus volontiers son registre au domaine des élégances urbaines. Celui de son épouse Françoise (La Femme à l'opale) demeure l'un de ses chefs-d'oeuvre les plus représentatifs et les plus accomplis.

À travers la figure de Pierre-Albert Bégaud, c'est enfin tout le contexte foisonnant de la création aquitaine des années 1930 à 1950, trop longtemps négligé, qui est révélé : à la fois le dynamisme des sociétés artistiques locales et la richesse de l'environnement culturel et amical dans lequel évolua ce partisan du beau dessin et de la grande tradition de l'école des beaux-arts.