Collection(s) : Interférences
Paru le 14/03/2019 | Broché 250 pages
Public motivé
Pierre Albert-Birot (1876-1967)
Un pyrogène des avant-gardes
Venu tard à la poésie, à l'âge de 40 ans, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Peintre, éditeur, imprimeur, poète, homme de théâtre, scénariste, il s'est construit au contact de l'Esprit nouveau, du cubisme, du futurisme. Fondateur de la revue SIC (1916-1919), il y a accueilli les oeuvres d'Apollinaire, Soupault, Reverdy, Picasso, Zadkine, entre autres.
Il a innové dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma.
Un demi-siècle après sa disparition, le présent volume analyse l'oeuvre pionnière de celui qu'Apollinaire qualifiait de « pyrogène », et lui redonne toute sa place dans l'histoire de la poésie du XXe siècle.
Carole Aurouet est maître de conférences HDR à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches portent sur les relations entre poésie et cinéma (Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, Jacques Prévert). Aux Nouvelles éditions Place, elle a créé la collection « Le cinéma des poètes ».
Marianne Simon-Oikawa est maître de conférences HDR à l'université de Tokyo. Ses travaux, à l'intersection entre littérature française, littérature comparée et études japonaises, portent sur les relations entre le texte et l'image en France et au Japon. Elle a consacré une dizaine d'articles aux poèmes à voir de Pierre Albert-Birot.