Pierre Bourdieu : les champs de la critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842460808

Pierre Bourdieu

les champs de la critique

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : La BPI en actes

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

avec avec le conseil scientifique de Philippe Corcuff | Philippe Adrien, Sylvain Bourmeau, Daniel Buren et al.


Quatrième de couverture

Pierre Bourdieu est l'un des penseurs majeurs du XXe siècle. Il a utilisé et forgé des concepts sociologiques qui ont eu un écho international. Il a aussi produit une connaissance fine de la société française, des années soixante aux années quatre-vingt-dix, dans de nombreux domaines : école, musées, photographie, littérature, intellectuels, patronat, haute fonction publique, sondages, droit, médias, souffrance sociale, domination masculine, etc.

Un an après sa disparition, le colloque dont il est rendu compte dans cette publication, a voulu faire entendre à des citoyens curieux, non nécessairement familiers des milieux universitaires, la pensée d'un sociologue réputé difficile. Tout à la fois très connu d'un public qui le considère comme une figure emblématique de l'intellectuel engagé, du fait de ses prises de position politiques et sociales depuis 1995, Pierre Bourdieu est aussi trop méconnu quant aux concepts qu'il a travaillé et qui ont ouvert de nouveaux champs à la critique sociale. Se côtoient dans les actes de ce colloque des chercheurs en sciences sociales, faisant le point sur les différentes arêtes de son univers conceptuel et des intervenants aux profils variés (syndicaliste, enseignante, magistrat, journaliste, artistes), évoquant de manière vivante et concrète comment cette pensée a trouvé des échos dans leurs expériences professionnelles ou leurs activités militantes. Tant il est vrai, comme le disait Malraux, que les pensées sont faites «pour être vécues».

L'ensemble constitue une des rares présentations systématiques des concepts sociologiques de Pierre Bourdieu, dans une double visée pédagogique et scientifique, aujourd'hui disponible. Est alors esquissée une vision synthétique, détaillée et contrastée de la sociologie de Pierre Bourdieu, y compris en pointant certaines de ses insuffisances. Car une grande pensée vivante ne peut se passer du mouvement de sa propre mise en question. Pierre Bourdieu lui-même n'affirmait-il pas qu'«on ne doit pas attendre de la pensée des limites qu'elle donne accès à la pensée sans limites» ?