Pierre Boutal, maître céramiste à Salernes en Provence : une poignée de terre sous le feu de la passion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844980502

Pierre Boutal, maître céramiste à Salernes en Provence

une poignée de terre sous le feu de la passion

de

chez Aubéron

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fief de l'argile et de la terre cuite depuis toujours, Salernes, à mi-chemin entre Draguignan et les gorges du Verdon, recèle en son creuset magique tous les atouts pour que jaillissent faïences, tuiles, briques, malons, tomettes, carreaux multicolores, tians, mosaïques émaillées...

Une vingtaine de céramistes, une dizaine de potiers, divers créateurs et ateliers et bientôt un musée consacré au savoir-faire ancestral de Salernes, sont là pour témoigner de l'inépuisable vitalité de sa création artisanale, sans cesse renouvelée.

Alors pourquoi s'intéresser à Pierre Boutal plus qu'à un autre salernois ?

C'est que voyez-vous sous les traits du personnage provençal : fier, courageux, volontaire, attaché à sa terre nourricière et ses traditions... se révèle un tempérament étonnamment novateur et précurseur.

L'histoire de Pierre Boutal, c'est en fait celle du devenir de Salernes et de toute une profession.

Son influence, son imagination, sa vision moderne de l'entreprise ont permis de faire évoluer ce qui serait peut-être resté simplement un artisanat plein de charmes.

Enfin au-delà des performances, il y a toute la richesse d'un immense capital humain : la saga d'une véritable famille, ses valeurs humaines, son patrimoine toujours vivant où chaque lecteur pourra trouver un peu de lui-même.

Biographie

Née en terre occitane, nourrie d'expressions et de saveurs, tantôt languedociennes, tantôt provençales au gré du mistral et de la tramontane, Claude Ponsolle aime toutes les provinces du sud. Journaliste indépendante notamment pour le magazine Marie-Claire, écrivain et spécialiste de la communication écrite, elle parle avec passion de l'histoire, des lieux, du tourisme, des traditions, de l'art-de-vivre et des gens de la Provence, avec leurs sons, leurs parfums et leurs couleurs flamboyantes.