Pierre Deloger (1890-1985) : de la boulange à l'opéra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-56168-7
EAN : 9782296561687

Pierre Deloger (1890-1985)

de la boulange à l'opéra

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Graveurs de mémoire

Paru le | Broché 195 pages

Tout public

20.50 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Pierre Deloger

(1890-1985)

De la boulange à l'opéra

Baryton d'opéra, metteur en scène, directeur de théâtre, Pierre Deloger (1890-1985) fut l'une des figures importantes de la scène lyrique française des années 1920 aux années 1960. Né en 1890 à Blois, d'une mère couturière et d'un père boulanger, compagnon du devoir, Pierre Déloger, mû par l'amour du théâtre, qu'il découvre enfant, et celui de la musique, fut, à 20 ans, admis en classe de chant au Conservatoire national de Paris. Sa carrière débuta en 1913, à l'Opéra-Comique. Interrompue par la Grande Guerre, elle se poursuivit sur de nombreuses scènes de province : opéras de Strasbourg, Marseille, Lyon, Grand Casino de Vichy, etc. Figaro, Escamillo, d'Orbel ou Chouiski figurent entre autres à son répertoire. Au fil des années, il s'affirma, aussi, comme un metteur en scène de talent. En 1948, il fut nommé directeur de l'opéra de Mulhouse. Témoin et acteur d'une époque et d'un milieu, Pierre Deloger aimait se souvenir. Son enfance, les conditions de vie parfois difficiles dans un milieu modeste à l'orée des années 1900, son apprentissage de la musique, du théâtre lyrique, sa pratique de la scène, les personnalités hautes en couleur qu'il y a rencontrées, telles que Chaliapine, Vanni Marcoux ou Ninon Vallin.

Biographie

Claude Milon,  secrétaire général artistique, attaché de direction et metteur en scène durant 25 ans au Grand-Théâtre de Bordeaux, croise la route de Pierre Deloger en 1948, alors qu'il est encore jeune artiste débutant. Devenu son ami, il l'a fait se raconter. Entremêlant souvenirs personnels et récits pieusement recueillis, il livre ainsi des mémoires à deux voix, échos cocasses, émouvants et riches de la vie de la scène lyrique et des artistes qui l'ont enchantée.