Pierre Geoltrain ou Comment faire l'histoire des religions ? : le chantier des origines, les méthodes du doute et la conversation contemporaine entre les disciplines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782503523415

Pierre Geoltrain ou Comment faire l'histoire des religions ?

le chantier des origines, les méthodes du doute et la conversation contemporaine entre les disciplines

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 399 pages

Public motivé

52.75 Indisponible

postface Pierre Legendre | édition Centre d'études des religions du livre


Quatrième de couverture

Le volume est dédié à la mémoire de Pierre Geoltrain, fondateur de la chaire des «origines du christianisme» à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études. La première partie offre un choix d'articles de l'historien illustrant la polymathie et le caractère pionnier de ses recherches, ainsi qu'une épistémologie dont la démarche sceptique n'interdit pas l'assurance sur les faits fondamentaux : concernant les origines du christianisme, sa constitution comme dissidence herméneutique du judaïsme scripturaire. Un essai d'un des éditeurs explicite les principes ayant guidé la pratique scientifique de l'historien. Principalement consacrées, bien sûr, au premier christianisme, les contributions de collègues et de disciples réunies dans la seconde partie prolongent les chantiers et spéculations scientifiques de Pierre Geoltrain. Un intermède littéraire répond aux échappées qui, dans ses séminaires, manifestaient son intérêt sensible mais distancié pour la fable. Les contributions de la dernière partie font écho au dialogue que l'historien entretenait avec d'autres disciplines : philosophie, théologie et anthropologie. En guise de postface, Pierre Legendre lui dédie ses réflexions anthropologiques sur la Bible comme «emblème monothéiste».

Biographie

Directeur d'études à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire «Origines du christianisme», Simon Claude Mimouni étudie depuis plusieurs années l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du christianisme aux Ier-IIe siècles.

Chercheur associé au Centre d'Études des Religions du Livre, Isabelle Ullern-Weité est spécialisée dans l'étude contemporaine des relations critiques entre histoire et philosophie (épistémologie historique, philosophies politique et morale).