Pierre Guéguen : le korrigan du Vésinet : suivi d'une anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84418-211-1
EAN : 9782844182111

Pierre Guéguen

le korrigan du Vésinet
suivi d'une anthologie

de

chez la Part commune

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fils d'un ménage d'instituteurs de l'Argoat, proche de Max Jacob, Pierre Guéguen fut au coeur du fantastique foisonnement littéraire et artistique des années 20. Enthousiasmé par la révolution qui s'accomplissait dans les arts plastiques, il fut le poète - le prophète ? - qui explique au peintre sa peinture, au sculpteur sa sculpture, à l'architecte son édifice. Il saisit l'émotion, il choisit et décortique les mots qui la disent, et, au besoin, il les invente. Car pour lui « tout est mots, et musique de mots. »

Biographie

Né en 1889 à Perros-Guirec, Pierre Guéguen vécut à Paris et mourut à Toulon en 1965, mais avec son livre Bretagne au bout du monde il exprime sa fidélité au pays et la culture bretonne qu 'il n 'a jamais reniés. Il publia de nombreux - et savoureux - recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, des essais et d'innombrables articles.

Jean-François Théry né en 1934, a connu Pierre Guéguen dans son enfance. Après une carrière de haut-fonctionnaire, il s'est juré défaire sortir du purgatoire son grand poète méconnu.