Pierre Guérin (1774-1833) : la réception de l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36441-343-6
EAN : 9782364413436

Pierre Guérin (1774-1833)

la réception de l'Antiquité

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine

Paru le | Broché 292 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage est consacré à la réception de l'Antiquité chez Pierre Guérin, Grand prix de peinture en 1797, maître de Géricault et de Delacroix, dont l'oeuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. Parmi les peintres de son époque, Pierre Guérin (1774-1833), qui pratiqua peu le portrait et les sujets d'actualité, s'inspira surtout de l'Antiquité comme peintre d'Histoire, que ses oeuvres soient empreintes de tragique (Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, La Dernière Nuit de Troie...), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée...) ou qu'elles recourent au décor à l'antique pour signifier l'intemporel de l'allégorie.

Au-delà de l'arrière-plan culturel imprégné de références antiques ou à l'antique, qui est celui des contemporains de Pierre Guérin, l'ouvrage a pour objectif de retrouver comment s'est constitué l'imaginaire antique personnel de l'artiste et de discerner la singularité de son cheminement créateur dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques.

Dans l'approche originale qui caractérise le volume, l'oeuvre de Pierre Guérin est abordée sous l'angle de la réception de l'Antiquité par des historiens de l'art, des littéraires et des antiquisants, dont les compétences complémentaires renouvellent le regard porté sur elle grâce aux croisements entre les disciplines. Ainsi, en même temps que sont publiées des oeuvres inédites qui éclairent autrement des oeuvres connues, des interprétations iconographiques nouvelles sont proposées pour plusieurs d'entre elles ; enfin, le catalogue inédit des oeuvres de Pierre Guérin à sujets antiques apporte une contribution essentielle à la connaissance du peintre, révélant la diversité et la richesse de ses centres d'intérêt.