Pierre Koenig : 1925-2004 : vivre avec l'acier

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4436-8
EAN : 9783836544368

Pierre Koenig

1925-2004
vivre avec l'acier

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 96 pages

Tout public

15.00 Indisponible

coordination éditoriale Peter Gössel | traduction Jacques Bosser


Quatrième de couverture

Oeuvres d'acier

Les matériaux modernes de Pierre Koenig

Peu d'images sont aussi emblématiques de l'architecture du XXe siècle que la vue nocturne de la Case Study House n° 22. Perchée sur un promontoire surplombant la ville de Los Angeles, c'est dans ce décor que surgit cette construction en verre et acier, dont les lignes fuselées font écho aux artères scintillantes de la mégapole. Grâce à elle ainsi qu'un autre édifice tout aussi novateur qu'il conçut pour le célèbre programme lancé par le magazine Arts et Architecture, l'architecte américain Pierre Koenig (1925-2004) est devenu une figure majeure du mouvement moderne.

En 1950, Koenig, encore étudiant, imagine et construit sa première maison ouverte en acier, démontrant que les matériaux préfabriqués permettent de bâtir des habitations abordables avec une grande liberté dans la répartition des espaces. Tout au long de sa carrière, il favorise un design socialement responsable et des constructions qui s'adaptent très intelligemment au climat du sud de la Californie. Grâce à leurs larges ouvertures, à la présence d'eau, à leurs terrasses, verrières et baies vitrées, ses créations optimisent le rapport entre intérieur et extérieur tout en conservant un aspect aussi simple et épuré que possible.

À travers les projets majeurs de Koenig, comme les maisons Johnson (1962) et Oberman (1962), cet ouvrage présente un architecte pionnier par la méthode et les matériaux qu'il employa, une icône de son temps, dont la créativité fut attisée tant pas le goût de l'expérimentation que par l'optimisme de l'après-guerre.

« Tout le monde était très idéaliste. Tout le monde souhaitait apporter des réponses aux problèmes de logement. »
- Pierre Koenig

Biographie

L'auteur : Neil Jackson est architecte et historien de l'architecture. Il a écrit de très nombreux ouvrages sur l'architecture moderne en Californie, où il a enseigné entre 1985 et 1990. Son livre sur Craig Ellwood (2002) a obtenu le Sir Banister Fletcher Award en 2003. Son ouvrage sur Pierre Koenig, hommage empreint de respect, est le fruit d'une longue amitié avec ce grand architecte. Jackson enseigne actuellement à l'Université de Liverpool.