Pierre Mendès France : un homme d'Etat républicain

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915548-72-3
EAN : 9782915548723

Pierre Mendès France

un homme d'Etat républicain

chez Point de vues

Paru le | Relié 192 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface François Hollande


Quatrième de couverture

Pierre Mendès France

Un homme d'État républicain

Trente ans après sa disparition, cet ouvrage rend un hommage solennel à Pierre Mendès France, député de la circonscription de Louviers de 1932 à 1958 et maire de la ville durant près de dix ans. Il évoque tout à la fois, par le texte et l'iconographie, la présence de Mendès France dans l'Eure et l'action de l'homme d'État, trop vite et trop tôt écarté du pouvoir.

Ce livre n'est pas une nouvelle biographie et ne prétend pas à l'exhaustivité. Les historiens qui ont apporté leur concours ont choisi d'étudier quelques moments clés de la vie de l'homme et du responsable politique : la formation intellectuelle et les premiers engagements du jeune militant, l'enracinement dans son département d'adoption et les réalisations de l'élu local, le patriote intransigeant qui, victime du procès inique pour désertion intenté par te gouvernement de Vichy, voulut laver cet affront en reprenant le combat dans les rangs de la France libre, l'oeuvre accomplie à la tête du gouvernement pendant le peu de temps qui lui fut accordé, l'opposant irréductible à la Ve République. S'y ajoute, en fin de volume, un portrait de Luis Mendes de França, le fondateur de la branche française de la famille, dont les démêlés avec l'Inquisition portugaise, à la fin du XVIIe siècle, préfigurent les avanies qu'eut à subir, en raison de ses origines, l'ancien président du Conseil.

À travers ces pages, sont mises en lumière les vertus qui font de Pierre Mendès France aujourd'hui une référence la clairvoyance des choix, l'attachement inébranlable à ses convictions, la volonté de dire toujours la vérité, quoi qu'il puisse lui en coûter.