Pierre Puget : 1620-1694

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Poids : 8548 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87844-319-6
EAN : 9782878443196

Pierre Puget

1620-1694

de

chez Faton

Paru le | Relié sous étui

Tout public

Coffret
320.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition révisée par Geneviève Bresc-Bautier


Quatrième de couverture

Cette grande monographie en quatre volumes présente l'art et la personnalité de Pierre Puget, sculpteur majeur du siècle de Louis XIV. Natif de Marseille, formé en Italie, actif en Provence et à Gênes, il a créé une sculpture originale par sa puissance, son dynamisme et le rendu de l'expression, de la douleur ou de la grâce. Se proclamant lui-même architecte, peintre et sculpteur, Puget a laissé un oeuvre complexe, dominé par des sculptures imposantes, dont le dramatique Milon de Crotone, conservé au Louvre, les Atlantes de l'hôtel de ville de Toulon, ou encore les marbres des églises de Gênes. Peintre et dessinateur fécond, il a notamment diffusé de somptueuses marines sur vélin alors qu'il dirigeait le décor des vaisseaux du roi. Architecte, il a conçu l'hospice de la Vieille Charité de Marseille, le phare de son activité de constructeur qu'illustrent aussi des dessins de projets ambitieux, pour Toulon ou Marseille.

Biographie

L'auteur, Klaus Herding, a étudié l'art de Puget pendant plus de quarante ans. Cet ouvrage est le fruit de ce travail immense, édité par l'historienne de l'art Geneviève Bresc-Bautier. Il offre une vaste synthèse de la vie et de la place de l'artiste dans la société de son temps, soutenue par un catalogue complet de ses oeuvres, attribuées, disparues ou rejetées. L'oeuvre des émules de Puget, les Veyrier, est également analysé en détail. Klaus Herding s'est en outre attaché à décrypter les enjeux de la fortune critique d'un artiste apprécié par ses contemporains, reconnu par les néoclassiques, adulé par les romantiques, avant de rencontrer la modernité de Cézanne. L'édition de documents d'archives et une anthologie critique complètent cette somme inédite par son ampleur et la richesse de son illustration.