Pigeonniers de France : histoire économique et sociale, technique architecturale, conseils de restauration

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 128 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782708991729

Pigeonniers de France

histoire économique et sociale, technique architecturale, conseils de restauration

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Albums

Paru le | Relié 128 pages

Tout public

23.35 Indisponible

avec la collaboration de Charlotte Olivier, Daniel Crozes | photographies Patrick Riou


Quatrième de couverture

Dans l'histoire économique et sociale des hommes, le pigeonnier occupe une place toute particulière. Au-delà de sa fonction utilitaire, il symbolisa longtemps le pouvoir, la richesse et l'ambition. Fiché au milieu des labours ou caché à l'ombre des chênes, le temps lui a conféré une certaine majesté. Il suscite aujourd'hui l'intérêt croissant d'un large public.

Pour la première fois, Dominique Letellier établit une typologie, aborde l'évolution technique et esthétique du bâti, explore l'histoire économique et sociale et propose des conseils de restauration.

A partir du Sud-Ouest, véritable musée à ciel ouvert, il présente les particularités rencontrées dans le Nord de la France, en Artois et en Normandie, en Limagne ou en Camargue.

Il a choisi les douze plus beaux pigeonniers du Quercy pour mettre en exergue la beauté des piliers, des toitures, des boulins et des plages d'envol. Appuyé par une illustration dense et complète, notamment de très nombreux relevés d'architecte, ce livre réhabilite un patrimoine qui contribue au charme des campagnes de France.

Biographie

Architecte des Bâtiments de France, Dominique Letellier est actuellement chef du Service départemental de l'Architecture en Haute-Garonne. Depuis ses études à l'Ecole d'Architecture de Bordeaux, il s'est toujours intéressé à l'architecture ancienne et à sa pérennité.

Outre la publication d'un catalogue de pigeonniers, il a notamment collaboré à l'important ouvrage Anciennes Abbayes en Midi-Pyrénées : des solitudes habitées (coédition Privat / ADDOCC, 1989) avec une étude consacrée à l'Abbaye de Belleperche. Il a publié, en octobre 1989, un essai sur l'Histoire de la cathédrale de Montauban, sous l'égide du ministère de la Culture et de la DRAC Midi-Pyrénées. Aux Editions Privat, il est l'auteur avec Charlotte Olivier de l'ouvrage Le Décor intérieur dans l'architecture des demeures du XIIe au XIXe siècle, paru en octobre 2001.