Pilotes dans l'enfer irakien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911218569

Pilotes dans l'enfer irakien

de

chez Altipresse

Collection(s) : Histoires authentiques

Paru le | Broché 318 pages

Tout public

20.30 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Pierre Otelli et François Besse


Quatrième de couverture

Des pilotes américains volant sur le célèbre A-10 «tueur de chars» racontent comment ils ont affronté les Irakiens pour la première fois... L'ouvrage n'a rien d'un récit à la gloire de l'US Air Force. C'est un reportage dur et sans concession. Le lecteur y découvre les atouts et surtout les faiblesses de la force aérienne de George Bush (père). Les cafouillages dans le commandement... Les ordres qui doivent être exécutés quoi qu'il arrive... Le matériel qui ne fonctionne pas... Et puis aussi la peur... La disparition des amis... Cette guerre aérienne qui fut présentée au grand public comme facile a été, en réalité, épuisante pour les pilotes. Les Américains avaient la suprématie aérienne pourtant, les hommes aussi bien que les appareils n'étaient pas prêts pour un tel conflit. Les pilotes n'avaient aucune tactique de combat... La plupart n'avait fait la guerre que dans les manuels de l'US Air Force. Quant aux avions, ils n'avaient absolument pas été conçus pour les missions qu'on leur a imposées.

Après avoir lu ce livre, on réalise que les images des bombes frappant leur cible avec une précision chirurgicale ne représentaient pas vraiment la réalité de Desert Storm.

Si George W. Bush (fils) avait lu cet ouvrage, il en aurait tiré les leçons et ne serait peut-être pas retourné faire la guerre en Irak.