Pionniers de l'architecture moderne, une anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-308 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782880745035

Pionniers de l'architecture moderne, une anthologie

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Architecture

Paru le | Broché XII-308 pages

Professionnels

54.00 Indisponible

préface Philippe Boudon | Rudolf M. Schindler, Erich Mendelsohn, Hannes Meyer et al.


Quatrième de couverture

Cette anthologie réunit des textes et des conférences inédits en langue française et produits par sept pionniers du Mouvement moderne en architecture : M. Ginzburg, A. Lurçat, E. Mendelsohn, H. Meyer, G. Michelucci, J. J. P. Oud et R. M. Schindler.

Ces documents sont accompagnés par une double lecture, historique et architecturologique.

La première souligne d'une part des similitudes à travers leur appartenance pionnière au phénomène de l'architecture moderne, à savoir dans leurs ruptures avec l'éclectisme architectural ambiant, dans leurs réponses aux défis des nouveaux programmes architecturaux issus des demandes sociales élargies, ainsi que dans leurs résolutions de problèmes architecturaux à l'aide des innovations technologiques et productives. Par ailleurs, des différences résident dans leurs contextes respectifs, nationaux, politiques, socio-économiques, culturels, lesquels ont caractérisé leurs approches personnelles.

La seconde lecture réside dans l'approche de leur pensée respective de l'espace architectural. Tous impliqués en faveur d'une architecture organique, laquelle reste encore à approfondir, ces pionniers se distinguent cependant dans les manières de penser l'espace et de traduire ces pensées en diverses façons d'aborder les opérations de projet architectural : des différences éclairantes pour la connaissance sur la conception en architecture.

Biographie

Jean-Claude Ludi a été formé comme architecte-constructeur à la Hochschule für Gestaltung de Ulm (Allemagne). Il a développé une longue activité professorale à l'Université de Genève, d'une part dans le domaine de la théorie et de la pratique du projet à l'ex-Ecole d'architecture et, d'autre part, dans celui de la didactique de la conception en architecture à la Section des sciences de l'éducation.

Son expérience et ses recherches fondamentales l'ont conduit à la production de nombreux articles et de quelques ouvrages pédagogiques sur le paysage, sur la construction graphique de l'espace et sur la pensée conceptuelle de l'espace architectural (architecturologie) en lien avec la théorie naissante d'une didactique de la conception en architecture.