Piratages audiovisuels : les voies souterraines de la mondialisation culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6585-7
EAN : 9782804165857

Piratages audiovisuels

les voies souterraines de la mondialisation culturelle

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Piratages audiovisuels

Les voies souterraines de la mondialisation culturelle

Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d'enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe.

Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l'Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu'aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer.

Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu'empruntent ces derniers et s'intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu'aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.

Biographie

Professeur à l'UFR Culture et communication de l'Université Paris VIII, Tristan Mattelart est chercheur au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cemti). Il a notamment publié La mondialisation des médias contre la censure. Tiers monde et audiovisuel sans frontières (Ina - De Boeck, 2002) et Médias, migrations cultures transnationales (Ina - De Boeck, 2007).