Pirates et terroristes en mer d'Asie : un maillon faible du commerce mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782746707191

Pirates et terroristes en mer d'Asie

un maillon faible du commerce mondial

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Frontières

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

13.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaque jour, dans le monde, un navire est victime d'un acte de piraterie. Au sein d'un monde professionnel corrompu, où la misère est la règle, où les mailles du droit sont lâches, et où l'illégalité est souvent la règle - pavillons de complaisance, compagnies-fantômes, complicité des autorités portuaires -, la piraterie prospère.

Par sa situation politique, économique et géographique, l'Asie constitue le coeur de cette « jungle maritime ». 90 % des marchandises échangées dans le monde sont acheminées par bateaux. L'espace maritime mondial, où les marchandises circulent avec des délais toujours plus serrés, dans des conditions économiques et sociales toujours plus précaires, est menacé. L'équilibre du commerce international, entièrement tributaire de la marine marchande, pourrait être ébranlé par un 11 Septembre maritime.

Une enquête claire, précise, émaillée de récits à couper le souffle, sur un phénomène dramatique et mal connu.

Biographie

Solomon Kane est journaliste de presse écrite en Asie depuis 1992. Ses reportages paraissent, entre autres, dans Le Monde diplomatique.


Francis Martin est économiste expert chez McKinsey & Company (un des grands bureaux mondiaux de conseil en stratégie) et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain.