Rayon Littérature anglaise
Pitié : notes sur une ville

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 234 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83259-1
EAN : 9782246832591

Pitié

notes sur une ville


Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 234 pages
traduit de l'anglais par Laurent Trèves

Quatrième de couverture

Pitié

Barnsley, au nord de l'Angleterre. Avant la fermeture des usines et les grèves matées par Margaret Thatcher en 1984, la ville était encore une cité industrielle où les hommes se levaient chaque matin pour aller s'enterrer, creuser et se tuer à la mine. Un travail harassant, certes, mais porté par une identité collective qui lui donnait du sens, et parfois de l'espoir.

Quarante ans plus tard, la vie d'Alex est dans le même état de délabrement que Barnsley. Désormais célibataire et sans emploi, il est confronté aux désirs qu'il a longtemps refoulés. Contrairement à lui, son fils Simon vit pleinement son homosexualité, partageant sa vie entre le call-center où il travaille et son drag show dans les cabarets. Dans une ville marquée par la pauvreté et l'absence d'avenir, c'est lui, avec son irrévérence, sa perruque et son maquillage, qui trace le chemin de la convergence des luttes. Simon parviendra-t-il à entraîner son père dans cette quête de liberté ?

Entre chronique sociale et réflexion sur le genre, le premier roman d'Andrew McMillan offre un plaidoyer plein de tendresse pour les hommes brisés. On y retrouve les fulgurances poétiques d'une plume parmi les plus bouleversantes de sa génération.

Biographie

Né dans le Yorkshire en 1988, Andrew McMillan enseigne l'écriture à l'Université Metropolitan de Manchester. Le corps des hommes (Grasset, 2018) a reçu de nombreuses distinctions en Grande-Bretagne, dont le prestigieux Guardian First Book Award, décerné pour la première fois à une oeuvre poétique. Son premier roman Pitié, publié en 2024, a créé l'événement lors de sa sortie, et est en cours de traduction dans de nombreux pays.

Laurent Trèves est normalien, agrégé d'anglais et professeur de littérature anglaise en classes préparatoires aux grandes écoles. Il traduit notamment Guy Gunaratne et Bryan Washington.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrew McMillan

Le corps des hommes. Physical