Rayon Littérature française
Place des Juifs : les hérétiques

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782914585958

Place des Juifs

les hérétiques


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

1940, quartier du Marais à Paris, Place Saint-Paul dite «Place des Juifs» (le Pletzl en yiddish), Schlomo, un enfant juif, orphelin de mère est abandonné par son père qui trône en caïd de maison close. Recueilli par les grands-parents, il suit l'épopée de l'exode: son bandit de père emmène les habitants de l'immeuble dans un voyage délirant qui, au-delà de la fuite de l'envahisseur, vise à faire accepter sa nouvelle conquête issue de la «maison» à la maîtresse de la tribu. Au retour à Paris, les lois vichystes contre les Juifs suivent naturellement les vindictes exprimées dans ce fabuleux camion de l'exode où se sont retrouvées les différentes couches de la population du Marais. Plus tard, le jeune Schlomo est décoré d'une étoile tandis que la grande rafle de juillet 1942, contée ici sur le mode du Roman du Graal, en redit la conclusion «les Juifs, il faut les tuer comme des chiens». Schlomo et sa famille trouveront refuge dans une maison en ruines en banlieue, deux années de cachette vécues dans l'attente quotidienne de la mort. Les cachés, y compris les derniers jours passés dans les égouts, ne cesseront de jouer aux cartes et de s'interroger sur le sens de l'histoire et de la contrainte qui vise à les éradiquer de la terre. Dans ce concert de voix discordantes et d'angoisses, le vieux Léo tente de transmettre une parole prophétique à usage universel.

1960, Schlomo, jeune homme se retrouve à l'asile psychiatrique militaire où refluent les tortionnaires de la guerre d'Algérie, malades d'un trop plein de culpabilité. La torture qui s'est installée au sein de l'armée avec la même spontanéité que le statut des Juifs en 1940, lui tourne la tête. Survivant traumatisé, Schlomo vit l'épreuve de «la seconde mort», spirituelle celle-là.

Hanté par la question du pourquoi et du comment, il ne retrouve plus la paix. Pris de confusion mentale, il ne distingue plus le présent du passé. «Vous ne m'avez pas eu à Auschwitz, vous ne m'aurez pas ici!» s'écrie-t-il. Question du médecin des armées:

«Qui, nous»?

«Place des Juifs» est une saga unique du quartier juif de Paris durant les années noires. Son écriture colorée s'inscrit de façon neuve et délibérée dans le prolongement de la pensée talmudique et de la tradition littéraire yiddish.

Biographie

Claude Berger vient de publier Les siècles aveugles de la gauche perdue, Rome, La Mecque ou Jérusalem? Editions Safed. Un ouvrage qui poursuit la réflexion inaugurée en 1974 avec son essai Marx, l'association, l'Anti-Lénine, Editions Payot, essai iconoclaste et référence pour les colonels de la Révolution portugaise, suivi de Pour l'abolition du salariat, Editions Spartacus, et de Blanchir Vichy? en attendant Papon, essai sur l'antisémitisme, Editions Wern. Claude Berger est l'auteur de nombreux articles publiés sur ces thèmes. Il fut à l'origine d'une violente polémique contre Georges Marchais avec un article qui fit mouche en 1978 dans Le Matin de Paris, Georges Marchais et la question juive. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes Jérusalem, au pied du Mur publié en 2003 aux Editions Caractères.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Berger

Juger n'est pas jouer

Blanchir Vichy ? : en attendant Papon

L'Etrange mort du duc de Bourbon

Pourquoi l'antisémitisme ?

Tous les parfums du monde

Visages de Jérusalem au pied du mur

Les cinq crises : la fin du salariat

Trésors du Trégor : les chapelles