Plaidoyer pour Cannelle : pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862664729

Plaidoyer pour Cannelle

pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées

de

chez Loubatières

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

16.20 Indisponible

illustrations Michel Grolleau


Quatrième de couverture

Plaidoyer pour Cannelle

Le 1er novembre 2004 disparaissait Cannelle, dernière ourse autochtone des Pyrénées, abattue d'un coup de fusil.

Ce livre est un cri du coeur d'un naturaliste qui voit comment notre « Amazonie pyrénéenne » est menacée par les affaires des hommes.

Un massif montagneux, très riche et diversifié, risque de devenir banal si l'ours, véritable baromètre vivant, disparaît.

Grâce à la réintroduction d'ours de souche compatible avec les ours autochtones, l'espèce peut vivre dans les Pyrénées. L'homme doit accepter de réparer et de restaurer ce qu'il a détruit depuis bien longtemps.

Il existe un avenir pour l'ours dans les Pyrénées, de même qu'il existe un avenir pour le berger. Tous deux font partie du patrimoine pyrénéen et peuvent parfaitement cohabiter.

À quoi sert l'ours ? Est-il dangereux ? Mange-t-il beaucoup de brebis ? Quelles relations a-t-il entretenu avec l'homme ? Comment est-il perçu dans les Pyrénées ? Que faut-il faire pour le protéger ? Etc.

Voilà les principales questions auxquelles l'auteur a essayé d'apporter des réponses dans un ouvrage qui est avant tout un plaidoyer pour la Vie.

Biographie

Gérard Caussimont est un naturaliste qui arpente les deux versants des Pyrénées. Spécialiste de l'ours brun pyrénéen, il est l'un des initiateurs du suivi de ces populations en France comme en Espagne et l'auteur d'articles et de communications sur cette espèce. Professeur de lycée, il est militant bénévole du FIEP-Groupe ours Pyrénées depuis plus de 25 ans. Il est l'un de ceux qui ont créé des aides spécifiques pour les bergers de la zone à ours et des outils de sensibilisation auprès du public. Il préside cette association depuis 1987.