Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste : un essai pour notre temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97507-16-9
EAN : 9791097507169

Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste

un essai pour notre temps

de

chez Ed. de l'Homme nouveau

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Gérard Joulié


Quatrième de couverture

Inédit en langue française, ce « Plaidoyer » de G.K. Chesterton est l'un de ses principaux ouvrages de réflexions politiques. Dans ce recueil d'essais de 1926, le grand écrivain britannique, que la France redécouvre actuellement, s'emploie à dessiner sans dogmatisme les principes qui pourraient guider une société vraiment humaine entre les écueils du totalitarisme collectiviste et du chaos d'un capitalisme « bling bling » qui ne profite qu'à des privilégiés.

Ce n'est pas une mince surprise de constater qu'en usant des mots qui sont les siens, Chesterton avait déjà pensé la crise de l'environnement, la faillite des banques, la perversité du système de la grande distribution, la destruction de l'agriculture ! Avec la philosophie de la gratitude qui le caractérise tant, émaillant ses propos d'un feu d'artifice de paradoxes révélant la complexité des choses, Chesterton propose la large distribution de la propriété comme facteur de justice sociale et de développement économique maîtrisé.

Biographie

G.K. Chesterton (1874-1936), fut l'un des plus célèbres écrivains du renouveau catholique anglais au début du XXe siècle. Ses talents multiples lui ont permis d'aborder tous les genres littéraires. Avec son ami Hilaire Belloc, il a mis son talent et son intelligence au service du « distributisme », un courant de pensée politique critique de la modernité.

Du même auteur : G.K. Chesterton