Planète alimentaire : l'agriculture française face au chaos mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-035-5
EAN : 9782355930355

Planète alimentaire

l'agriculture française face au chaos mondial

de

chez P. Galodé éditeurs

Paru le | Broché 177 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La flambée des prix alimentaires constatée à partir de l'été 2007 souligne l'urgence d'une gestion nouvelle des ressources agricoles de la planète. Car le XXIe siècle sera celui de la rareté de l'eau, des risques climatiques majeurs, de l'épuisement des matières premières énergétiques, alors que les besoins alimentaires vont continuer de croître. La France dispose encore d'une des meilleures agricultures du monde, diversifiée et forte du savoir faire de ses paysans. Ce livre montre à quel point les consommateurs et les agriculteurs français ont désormais des intérêts communs. Le pouvoir d'achat des premiers comme les revenus des seconds sont menacés par les effets pervers et perturbateurs d'un marché mondialisé, dominé par la spéculation sur quelques matières premières agricoles.

Soucieux de voir la France préserver les nombreux atouts de son agriculture, l'auteur en appelle aux décideurs politiques. Ces derniers doivent rapidement reprendre en main le pilotage des dossiers agricoles qu'ils ont trop longtemps confié à des technocrates incompétents et irresponsables, tant à la Commission européenne qu'à l'Organisation mondiale du commerce. Sinon, gare à la catastrophe !

Biographie

Né en 1941 en Bretagne, Gérard Le Puill a été successivement aide familial agricole sur la ferme de ses parents, puis ouvrier d'usine en région parisienne avant de débuter dans le journalisme en 1983 en charge des dossiers agricoles à L'Humanité. Désormais retraité, il collabore à plusieurs publications dont L'Humanité, L'Humanité Dimanche, l'hebdomadaire agricole et rural La Terre ainsi que Vie Nouvelle le magazine bimestriel de l'Union confédérale des retraités CGT. Gérard Le Puill fut le lauréat du Grand prix du journalisme agricole en 1998.